• SÉANCE SCOLAIRE :
    Dans le cadre du salon du livre de Lantic, la compagnie des enfants perdu  nous présente le spectacle  "La famille Frapélini".https://www.compagnielesenfantsperdus.fr/spectacle-la-famille-frapelini.html

    La famille Frapélini

     

    Mà' élève seule ses deux garçons Bô et Bïdou. Tout file sereinement dans cette famille aux habitudes et aux rituels atypiques et souvent répétitifs.

    À la suite d'une lettre étrange (où est indiqué que leur demeure va être remplacée par un building de 3253 étages !), les Frapélini sont contraints de plier bagages et de laisser leur maison. Ils commencent un incroyable voyage au travers des cinq continents. Ils découvrent des personnages aussi insensés que drôles, des paysages merveilleux et des rites tout à fait bizarres...

    Pour Bô et Bïdou, ce périple forcé leur permettra de suivre les traces d’un père disparu et de découvrir un monde qui ne les intéressait pas jusqu'à présent. Pour Mà’, ce voyage initiatique sera un prétexte pour aider ses enfants à s'ouvrir vers l'extérieur et rencontrer les autres… Car en fait, il n'y a ni building, ni expulsion…

     


    votre commentaire
  • Julia girodroux / Jules

    Jules

    Né à Paris 14e, fille d'illustrateur elle grandie entourée de livres. Elle rêve d' en faire son métier, se qu'elle fera après avoir passé 10 ans dans l'édition jeunesse comme graphiste. Son premier album est écrit en secret par son mari pour son anniversaire et trouvera sa maison d'édition Gautier Languereau . Elle est également auteur de "Mon papa et moi" avec la même équipe.

    Illustratrice jeunesse

         Julia girodroux / JulesJulia girodroux / Jules    Julia girodroux / Jules    Julia girodroux / Jules   Julia girodroux / Jules


    votre commentaire
  •  

    Voici la liste des dessinateurs, illustrateurs, auteurs de livres pour enfants qui seront présents:
     


    votre commentaire
  • D'un  père ouvrier en métallurgie, il se destine initialement à occuper le même emploi que son père, et entre comme apprenti à quatorze ans aux Chantiers de la Loire à Nantes.

    Il découvre alors la poésie (Rimbaud, Baudelaire, Blake, Cendrars…) et décide finalement de devenir écrivain. Il embarque comme « novice » sur un cargo, et naviguera plusieurs années à travers le monde.

    De retour en France, il s'installe à Paris, où il se marie et fait ses premières publications. Il passe son Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Bibliothécaire, et travaillera plusieurs années dans les bibliothèques de la banlieue parisienne.

    Avant de devenir écrivain à plein temps (en 1982), il exerce diverses professions, dont celle d'animateur culturel — notamment à la Maison de la culture du Havre —, et consultant pour des organisations internationales (Agence de la francophonie, Ligue internationale de l’enseignement, Unesco…).

    En 1984, il est le premier vice-président de la Charte des auteurs et illustrateurs pour la jeunesse, lorsque celle-ci se constitue en association loi 1901, sous la présidence de Christian Grenier.

    Au fil des années il a écrit plus de cent titres, dont une majorité d'œuvres pour l’enfance et la jeunesse, et une quarantaine en rapport avec l'Afrique sub-saharienne.

    Il a reçu de nombreuses distinctions littéraires, dont :

    * le Prix du livre romantique (Festival de Cabourg) en 1987 pour L’Amour baobab ;
    * le Prix Livre Mon Ami en 1997 pour Le Ballon d’or ;
    * le Prix Littéraire Fetkann! (catégorie « prix spécial ») en 2004 pour Un tirailleur en enfer : Verdun 1916.

    Yves Pinguilly Yves Pinguilly Yves Pinguilly Yves Pinguilly Yves Pinguilly Yves Pinguilly Yves Pinguilly Yves Pinguilly


    votre commentaire
  • Née en 1965 et de nationalité centrafricaine, Adrienne Yabouza est mère de cinq filles.

    Ses plus jeunes enfants vivent toujours avec elle à Bangui dans le plus grand quartier populaire de Lakouanga.

    Elle a exercé 1000 petits métiers avant d'être plusieurs années coiffeuse.


    Aujourd'hui, elle partage son temps entre le dur métier de grand-mère et d'écrivain, cela en langue sango, yakoma, lingala et française.

    Adrienne YabouzaAdrienne YabouzaAdrienne YabouzaAdrienne YabouzaAdrienne Yabouza


    votre commentaire