• Christine Beigel

    Née en 1972 à Paris, Christine Beigel poursuit des études de langues pour se destiner à la traduction. Quelques années plus tard, elle écrit ses propres livres, pour la jeunesse.

    Elle s'adresse aux tout-petits comme aux tout-grands (ados), explorant des genres et des supports multiples, du polar à la poésie, de l'humour au texte dansé.

    Elle est l'auteure d'une soixantaine de livres.

    http://ellecause.hautetfort.com
    christinebeigel.blogspot.com


    votre commentaire
  • ils d'un ouvrier en métallurgie, il se destine initialement à occuper le même emploi que son père, et entre comme apprenti à quatorze ans aux Chantiers de la Loire à Nantes.

    Il découvre alors la poésie (Rimbaud, Baudelaire, Blake, Cendrars…) et décide finalement de devenir écrivain. Il embarque comme « novice » sur un cargo, et naviguera plusieurs années à travers le monde.

    De retour en France, il s'installe à Paris, où il se marie et fait ses premières publications. Il passe son Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Bibliothécaire, et travaillera plusieurs années dans les bibliothèques de la banlieue parisienne.

    Avant de devenir écrivain à plein temps (en 1982), il exerce diverses professions, dont celle d'animateur culturel — notamment à la Maison de la culture du Havre —, et consultant pour des organisations internationales (Agence de la francophonie, Ligue internationale de l’enseignement, Unesco…).

    En 1984, il est le premier vice-président de la Charte des auteurs et illustrateurs pour la jeunesse, lorsque celle-ci se constitue en association loi 1901, sous la présidence de Christian Grenier.

    Au fil des années il a écrit plus de cent titres, dont une majorité d'œuvres pour l’enfance et la jeunesse, et une quarantaine en rapport avec l'Afrique sub-saharienne.

    Il a reçu de nombreuses distinctions littéraires, dont :

    * le Prix du livre romantique (Festival de Cabourg) en 1987 pour L’Amour baobab ;
    * le Prix Livre Mon Ami en 1997 pour Le Ballon d’or ;
    * le Prix Littéraire Fetkann! (catégorie « prix spécial ») en 2004 pour Un tirailleur en enfer : Verdun 1916.

    Yves Pinguilly Yves Pinguilly Yves Pinguilly Yves Pinguilly Yves Pinguilly Yves Pinguilly Yves Pinguilly Yves Pinguilly


    votre commentaire
  • Céline Lamour-CrochetCéline Lamour-CrochetCéline Lamour-CrochetCéline Lamour-CrochetCéline Lamour-CrochetCéline Lamour-Crochet

    Céline Lamour-Crochet

    Née en Bretagne, elle s'est initialement lancée dans une carrière de pilote. Tout aussi passionnée de littérature jeunesse, elle a commencé par écrire des petites histoires pour ses deux enfants, et sa maison ressemble maintenant à une véritable bibliothèque car il y a des livres dans toutes les pièces ! Elle a eu envie de raconter ses récits à d’autres enfants et dans le courant de l’année 2010, une douzaine de livres vont voir le jour. Ainsi elle vit constamment dans les nuages, le jour en plein vol, le soir dans le rêve de l’écriture !

    fripouilleauteurjeunesse.blogspot.com/
    celinelamourcrochet.wix.com


    votre commentaire
  • Eric Sanvoisin est né à Valence dans la Drôme. Il a exercé divers métiers dans le domaine de l'édition et des enfants.Il est actuellement bibliothécaire-adjoint à la ville de Saint-Brieuc et responsable d'une bibliothèque de quartier. Eric Sanvoisin est membre de la Charte des Auteurs et Illustrateurs de Jeunesse.


    http://sanvoisin.over-blog.com

    Eric SanvoisinEric SanvoisinEric SanvoisinEric SanvoisinEric SanvoisinEric SanvoisinEric SanvoisinEric Sanvoisin


    votre commentaire
  • Bruno PilorgetBruno Pilorget Bruno PilorgetBruno Pilorget

    Bruno Pilorget

     

     Bruno Pilorget

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Bruno Pilorget

     

     

    Bruno Pilorget est dessinateur autodidacte.

    Son premier livre, Pièges dans la Jungle, déjà un voyage, a été publié chez Gallimard Jeunesse en 1982.

    Illustrateur, il a une prédilection pour l’ailleurs, le voyage et les autres cultures dans ses nombreux albums jeunesse de fiction – Les Sages Apalants (Sarbacane), La Grande Vague, Omotou ou Au Pays des Vents si chauds (L’Élan Vert), L’Invisible (Belin), Le Roi Cheval (Millefeuille), ou le roman Sœur blanche, Sœur noire (Rue du Monde)…

    « A chaque nouvel album, j’ai la volonté de raconter avec mes illustrations, en essayant de leur donner un sens pour prolonger le texte. J’aime progresser, chercher de nouvelles techniques et aller vers ce que je ne connais pas encore, comme si j’explorais une autre culture, un autre pays. Guidé par le voyage de l’histoire et le style de l’écrivain».

    Il travaille aussi pour le Musée du Quai Branly, le Patrimoine Breton ou pour la presse.

    BrunoPCarnettiste, il quitte son atelier breton pour voyager et réaliser sur le vif des carnets remplis de dessins, peintures et anecdotes de ses rencontres.
    En 2013, il a publié Salaam Palestine – Carnet de voyage en Terre d’Humanité – Ed La Boite à Bulles. Livre multirécompensé.
    Il expose régulièrement son travail ici en France et ailleurs – Allemagne, Québec, Palestine, Jordanie, Vietnam, Chine, Corée…
    Il est invité à réaliser des rencontres pour parler de son métier ou des ateliers-peinture avec les jeunes ou les adultes, dans les écoles, collèges, lycées et universités, en France ou à l’étranger, comme au Sénégal, au Vietnam, en Chine ou en Palestine…

    http://www.bruno-pilorget.com/portfolio/


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique