• Julia girodroux / Jules

    Jules

    Né à Paris 14e, fille d'illustrateur elle grandie entourée de livres. Elle rêve d' en faire son métier, se qu'elle fera après avoir passé 10 ans dans l'édition jeunesse comme graphiste. Son premier album est écrit en secret par son mari pour son anniversaire et trouvera sa maison d'édition Gautier Languereau . Elle est également auteur de "Mon papa et moi" avec la même équipe.

    Illustratrice jeunesse

         Julia girodroux / JulesJulia girodroux / Jules    Julia girodroux / Jules    Julia girodroux / Jules   Julia girodroux / Jules


    votre commentaire
  • D'un  père ouvrier en métallurgie, il se destine initialement à occuper le même emploi que son père, et entre comme apprenti à quatorze ans aux Chantiers de la Loire à Nantes.

    Il découvre alors la poésie (Rimbaud, Baudelaire, Blake, Cendrars…) et décide finalement de devenir écrivain. Il embarque comme « novice » sur un cargo, et naviguera plusieurs années à travers le monde.

    De retour en France, il s'installe à Paris, où il se marie et fait ses premières publications. Il passe son Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Bibliothécaire, et travaillera plusieurs années dans les bibliothèques de la banlieue parisienne.

    Avant de devenir écrivain à plein temps (en 1982), il exerce diverses professions, dont celle d'animateur culturel — notamment à la Maison de la culture du Havre —, et consultant pour des organisations internationales (Agence de la francophonie, Ligue internationale de l’enseignement, Unesco…).

    En 1984, il est le premier vice-président de la Charte des auteurs et illustrateurs pour la jeunesse, lorsque celle-ci se constitue en association loi 1901, sous la présidence de Christian Grenier.

    Au fil des années il a écrit plus de cent titres, dont une majorité d'œuvres pour l’enfance et la jeunesse, et une quarantaine en rapport avec l'Afrique sub-saharienne.

    Il a reçu de nombreuses distinctions littéraires, dont :

    * le Prix du livre romantique (Festival de Cabourg) en 1987 pour L’Amour baobab ;
    * le Prix Livre Mon Ami en 1997 pour Le Ballon d’or ;
    * le Prix Littéraire Fetkann! (catégorie « prix spécial ») en 2004 pour Un tirailleur en enfer : Verdun 1916.

    Yves Pinguilly Yves Pinguilly Yves Pinguilly Yves Pinguilly Yves Pinguilly Yves Pinguilly Yves Pinguilly Yves Pinguilly


    votre commentaire
  • Née en 1965 et de nationalité centrafricaine, Adrienne Yabouza est mère de cinq filles.

    Ses plus jeunes enfants vivent toujours avec elle à Bangui dans le plus grand quartier populaire de Lakouanga.

    Elle a exercé 1000 petits métiers avant d'être plusieurs années coiffeuse.


    Aujourd'hui, elle partage son temps entre le dur métier de grand-mère et d'écrivain, cela en langue sango, yakoma, lingala et française.

    Adrienne YabouzaAdrienne YabouzaAdrienne YabouzaAdrienne YabouzaAdrienne Yabouza


    votre commentaire
  •  

    Nathalie Choux   Après un diplôme d'Arts appliqués et à Paris, Nathalie Choux passe une année à l'École Nationale de Marionnettes de Prague. De retour en France, elle s'inscrit aux Arts Décoratifs de Paris en illustration. Elle choisit alors le livre pour faire partager son univers poétique et décalé, distillant dans ses ouvrages un humour à la fois tendre et piquant. Sans délaisser le graphisme, elle se tourne ensuite vers la céramique pour donner vie à ses personnages. Illustratrice très reconnue en jeunesse (elle a publié une cinquantaine d'ouvrages à ce jour), elle travaille également pour la presse et la publicité.

    Nathalie Choux Nathalie Choux Nathalie Choux  Nathalie Choux   Nathalie Choux   Nathalie Choux   Nathalie Choux  Nathalie Choux  Nathalie Choux  Nathalie Choux


    votre commentaire
  • Antoine GuilloppéAntoine Guilloppé est né en 1971 à Chambéry et vit actuellement à Montrouge, dans la région parisienne.Il a perfectionné son coup de crayon à l’école Emile Cohl de Lyon dont il n'obtiendra pas le diplôme.
    Il se dirige donc vers l'édition jeunesse et y trouve là un moyen d'exprimer ce qu'il ressent.
    Il publie des albums jeunesse en tant qu’auteur-dessinateur depuis 1998, parmi lesquels la série des "Akiko"  (éditions Philippe Picquier), "Prédateurs" (Thierry Magnier), "Loup Noir" et "Grand blanc" (éditions Casterman) ou encore "Pleine lune", "Plein soleil" et "Ma jungle" (éditions Gautier-Languereau).

    Depuis 2010, il développe une nouvelle forme d'illustrations avec  l'aide de la technique de découpe au laser.
    Cette nouveauté technologique, peu utilisée jusqu'alors, a définitivement mis son travail en lumière et lui a apporté une reconnaissance publique et critique.
    "Pleine lune", "Plein soleil" et "Ma jungle" ont marqué un tournant dans la manière de travailler d'Antoine Guilloppé. Ces albums font de son travail un savoureux mélange de peur et de douceur, d’ombre et de lumière.

    Adresse e-mail: antoine.guilloppe@sfr.fr


          Antoine GuilloppéAntoine Guilloppé  Antoine Guilloppé  Antoine GuilloppéAntoine Guilloppé  Antoine Guilloppé  Antoine Guilloppé  Antoine Guilloppé   Antoine Guilloppé


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique