• Yves Pinguilly

    ils d'un ouvrier en métallurgie, il se destine initialement à occuper le même emploi que son père, et entre comme apprenti à quatorze ans aux Chantiers de la Loire à Nantes.

    Il découvre alors la poésie (Rimbaud, Baudelaire, Blake, Cendrars…) et décide finalement de devenir écrivain. Il embarque comme « novice » sur un cargo, et naviguera plusieurs années à travers le monde.

    De retour en France, il s'installe à Paris, où il se marie et fait ses premières publications. Il passe son Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Bibliothécaire, et travaillera plusieurs années dans les bibliothèques de la banlieue parisienne.

    Avant de devenir écrivain à plein temps (en 1982), il exerce diverses professions, dont celle d'animateur culturel — notamment à la Maison de la culture du Havre —, et consultant pour des organisations internationales (Agence de la francophonie, Ligue internationale de l’enseignement, Unesco…).

    En 1984, il est le premier vice-président de la Charte des auteurs et illustrateurs pour la jeunesse, lorsque celle-ci se constitue en association loi 1901, sous la présidence de Christian Grenier.

    Au fil des années il a écrit plus de cent titres, dont une majorité d'œuvres pour l’enfance et la jeunesse, et une quarantaine en rapport avec l'Afrique sub-saharienne.

    Il a reçu de nombreuses distinctions littéraires, dont :

    * le Prix du livre romantique (Festival de Cabourg) en 1987 pour L’Amour baobab ;
    * le Prix Livre Mon Ami en 1997 pour Le Ballon d’or ;
    * le Prix Littéraire Fetkann! (catégorie « prix spécial ») en 2004 pour Un tirailleur en enfer : Verdun 1916.

    Yves Pinguilly Yves Pinguilly Yves Pinguilly Yves Pinguilly Yves Pinguilly Yves Pinguilly Yves Pinguilly Yves Pinguilly


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :