• Passionnée par la photographie , elle se tourne d'abord vers le design et le graphisme en suivant des cours dans les années 1990 en atelier préparatoire, puis à l'ENSAD de Paris où elle entame le cursus "Graphisme".

    C'est pendant ses études que Rébecca Dautremer commence à travailler en tant qu'illustratrice pour la maison d'édition Gautier-Languereau, où elle effectue de petits travaux tels que la création de coloriages ou de décalcomanies. Dès sa sortie de l'école, en 1995, la maison d'édition  lui confie l'illustration d'un premier album, puis d'un second. En parallèle, Rebecca Dautremer commence à travailler pour d'autres éditeurs, et gagne peu à peu en notoriété.

    Son album jeunesse L 'Amoureux, publié en 2003, est « très remarqué», et remporte le prix Sorcières 2004 dans la catégorie Album. La même année elle illustre Babayaga, sur un texte de son mari,Taï-Marc Le Thanh  , avec qui elle travaille régulièrement2.

    Leur collaboration continue avec, en 2006, l'album Cyrano1, raconté par Taï-Marc Le Thanh , qu'elle illustre, d'après Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand. Selon le journal La Libre Belgique : « Aisément reconnaissable avec son trait aiguisé, ciselé, détaillé et anguleux, elle pousse également volontiers le ton japonisant pour orientaliser des gouaches aquarellées jouant sur les transparences. »

    En 2009, elle illustre et anime le film d'animation Kérity, la maison des contes, réalisé par Dominique Monféry. L'album jeunesse du film sort la même année.

    En 2009 toujours, paraît l'album Princesses oubliées ou inconnues, écrit par Philippe Lechermeier, qui connaît « un immense succès commercial». De nombreux objets dérivés seront lancés. Deux autres tomes paraissent en 2010 puis 2012.

    Elle expose plus de dix années de travail dans son ouvrage Artbook de 2009, qualifié de «sublime » par le journal Le Monde.

                                  


    votre commentaire
  • Taï-Marc Le Thanh

    Taï-Marc Le Thanh est un écrivain français de littérature de jeunesse.

    Marié à l'illustratrice Rébecca Dautremer, ils collaborent régulièrement.

    Il a étudié les arts graphiques, en premier lieu à l’Atelier de Sèvres à Paris, puis aux Beaux arts de Rueil-Malmaison et enfin à l’EMSAT. Il intègre alors un groupe de presse informatique où il devient graphiste.

    C’est ensuite aux éditions Eyrolles qu’il écrit un premier ouvrage sur… le logiciel Photoshop ! On est encore loin de l’écriture de fiction, mais très vite, il entame sa carrière d’auteur d’albums, aux côtés d’illustrateurs de renom tels que Rébecca Dautremer (Babayaga, Cyrano, Le Grand Courant d’air, Elvis…), mais aussi Aurélia Fronty, Élodie Nouhen, Jacques de Loustal, Merlin, Benjamin Chaud, Barroux, Gérald Guerlais…

    Depuis début 2010, il se consacre entièrement à l’écriture de la série Jonah ( à ce jour, 6 tomes parus), ainsi qu’au scénario d’un film d’animation, toujours avec Rébecca Dautremer.

     

     

    Taï-Marc Le Thanh  Taï-Marc Le Thanh    Taï-Marc Le Thanh  Taï-Marc Le Thanh   Taï-Marc Le Thanh   Taï-Marc Le Thanh    Taï-Marc Le Thanh                          Taï-Marc Le Thanh  Taï-Marc Le Thanh                                     Taï-Marc Le Thanh


    votre commentaire
  • Laurent Richard

    Laurent Richard est illustrateur depuis 1996. Il travaille essentiellement pour la presse, et l’édition jeunesse. Il a illustré plus d’une centaine d’ouvrages pour différents éditeurs (Milan, Flammarion, Bayard, L’élan vert…). En 2005, un de ses personnages de papier, Bali, fait son apparition sur les écrans télé de France et d’ailleurs. En 2017, avec Arnaud Le Gouëfflec, il signe un roman graphique aux éditions Glénat : "La carte du ciel", d’autres projets BD verront le jour rapidement. Laurent Richard participe aux projets jeune public du studio fantôme depuis le départ. Il y dessine en direct, travaille sur le théâtre d’ombres, crée des animations…
    www.laurent-richard.com

    Laurent Richard    Laurent Richard  Laurent Richard  Laurent Richard     Laurent Richard   Laurent Richard    Laurent Richard  Laurent Richard     Laurent Richard  Laurent Richard  Laurent Richard


    votre commentaire
  • Jean-François Dumont  

    Jean-François Dumont est auteur illustrateur d'ouvrages destinés à la jeunesse.

    Il suit des études d’architecture et de dessin. En 1987, il s’oriente vers l’illustration pour la presse et l’édition et depuis 2000 écrit et illustre de nombreux ouvrages pour la jeunesse.

    Au Père Castor, il a illustré "Copains comme cochons", "Gare à Edgar" et la "Petite oie qui ne voulait pas marcher au pas" (2007), trois titres campant les animaux de la "Ferme du bout du chemin", ainsi que "Le Roi qui rêvait d'être grand", "Un bleu si bleu" (Prix Saint-Exupéry, 2004) et "L'Attrapeur de mots" (2009).

    Il a prêté son talent à l'illustration des grands classiques "Pinocchio" et "L'Île au trésor" (2004).

    Il vit à Rennes.

     Jean-François DumontJean-François Dumont     Jean-François DumontJean-François Dumont     Jean-François Dumont       Jean-François DumontJean-François Dumont    Jean-François Dumont       Jean-François Dumont     Jean-François Dumont         Jean-François Dumont


    votre commentaire

  • Andrée Prijent  Andrée Prigent est illustratrice, elle habite Rennes.
      Elle a suivi les cours de l'Ecole régionale des   Beaux-Arts de Rennes.

      Auteur-illustratrice, elle se consacre également à la presse, la création textile (La Redoute, les magasins Fly...) et au dessin publicitaire. Vers 2010 elle conçoit des masques en carton (Mitik).

    Elle a travaillé pour Didier jeunesse, Rue du monde, Nathan et Magnard.

    Elle a choisi d'utiliser la linographie pour ses illustrations. Avec ce principe, chaque page est un tableau expressif où les couleurs et les cadrages font entrer de plain-pied dans l'histoire.

    Andrée Prijent     Andrée Prijent   Andrée Prijent    Andrée Prijent   Andrée Prijent  Andrée PrijentAndrée PrijentAndrée PrijentAndrée Prijent

    Andrée Prijent


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique