-
-
-
-
Par salondulivre le 17 Juin 2016 à 00:40
Intervention d' Hervé Le Goff, illustrateur
Nous avons eu la chance d' avoir la visite de l'illustrateur Costarmoricain le matin du 13 octobre. Hervé est venu nous expliquer son métier, mais aussi initier les enfants à la peinture acrylique.
Hervé a expliqué aux enfants qu' on pouvait illustrer des livres de multiples façons : dessins, photographies, collages, objets etc... Il illustre des livres mais son métier consiste aussi à dessiner pour des magazines ou des fabricants de jouets.
Il nous a lu une histoire qu' il a illustrée : Lou, la brebis. Pour réaliser une illustration, Hervé va d' abord s' entraîner à dessiner le véritable animal sur des feuilles avec un crayon à papier.
Puis, il va imaginer son personnage. Pour Lou, la brebis, comme sa laine est douce comme du coton, elle prendra une forme de nuages ! Il nous a aussi expliqué que , pour changer l' expression des personnages, il fallait faire très attention aux yeux et à la bouche !
votre commentaire -
Par salondulivre le 17 Juin 2016 à 00:14
Intervention de Christine Beigel
24septembre 2015
Dans le cadre du salon du livre de Lantic, nous avons eu la chance d' accueillir l' auteur et illustratrice parisienne, Christine Beigel. Dans notre classe, nous avons
choisi d' étudier son livre ABC bêtes, qu' elle a écrit et illustré ( c' était la première fois !
). Nous avons lu et étudié ce livre avant la venue de Christine. Des questions ont émergé, que nous avons notées pour les poser le jour J.
Ca y est, le matin du 24 septembre, Christine a accueilli les enfants dans la classe. Ils étaient très impressionnés
Christine nous a expliqué en quoi consistait son travail. Certains enfants croyaient qu' elle fabriquait des livres, ou qu' elle recopiait l' écriture dans chaque livre. On a parlé des maisons MAISONS D ÉDITION, chargées de fabriquer les livres, du rôle de l' AUTEUR, qui invente les histoires et de L' ILLUSTRATEUR, qui crée les images qui feront vivre celle-ci.
Elle nous a expliqué que pour l' ABC bêtes, elle avait écrit ET illustré. Les enfants ont essayé de deviner comment elle avait réalisé ses illustrations. En fait, il s' agissait de gravures, faites avec de la mousse. D' abord, il fallait faire un croquis, puis, le reporter sur la mousse, la découper et la coller sur du carton. Ensuite, il fallait appliquer sur ce tampon de la peinture avec un rouleau, puis tamponner une feuille blanche.
A notre tour : : croquis au crayon à papier , dessin sur la mousse, découpage, collage sur du carton, peinture , tampon !
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique