•       Antoine Guillopé


    votre commentaire
  • Intervention d' Hervé Le Goff, illustrateur

    Nous avons eu la chance d' avoir la  visite de l'illustrateur Costarmoricain le matin du 13 octobre. Hervé est venu nous expliquer son métier, mais aussi initier les enfants à la peinture acrylique.

    Hervé a expliqué aux enfants qu' on pouvait illustrer des livres de multiples façons : dessins, photographies, collages, objets etc... Il illustre des livres mais son métier consiste aussi à dessiner pour des magazines ou des fabricants de jouets.

    Il nous a lu une histoire qu' il a illustrée : Lou, la brebis. Pour réaliser une illustration, Hervé va d' abord s' entraîner à dessiner le véritable animal sur des feuilles avec un crayon à papier.

    Puis, il va imaginer son personnage. Pour Lou, la brebis, comme sa laine  est douce comme du coton, elle prendra une forme de nuages ! Il nous a aussi expliqué que , pour changer l' expression des personnages, il fallait faire très attention aux          yeux et à la bouche  !

     


     


    votre commentaire
  •    

    Intervention de Christine Beigel

    24septembre 2015

    Dans le cadre du salon du livre de Lantic, nous  avons eu la chance d'  accueillir l' auteur et illustratrice parisienne, Christine Beigel.  Dans notre classe, nous avons

     choisi d' étudier son livre ABC bêtes, qu' elle a  écrit et illustré ( c' était la première fois !

    ). Nous avons lu et étudié ce livre avant la venue de Christine. Des questions ont émergé, que nous avons notées pour les poser le jour J.

                                  

     

    Ca y est, le matin du 24 septembre, Christine a accueilli les enfants dans la classe. Ils étaient très impressionnés

    Christine nous a expliqué en quoi consistait son travail. Certains enfants croyaient qu' elle fabriquait des livres, ou qu' elle recopiait l' écriture dans chaque livre. On a parlé des maisons MAISONS D ÉDITION, chargées de fabriquer les livres, du rôle de l' AUTEUR, qui invente les histoires et de L' ILLUSTRATEUR, qui crée les images qui feront vivre celle-ci.   

    Elle nous a expliqué que pour l' ABC bêtes, elle avait écrit ET  illustré.  Les enfants ont essayé de deviner comment elle avait réalisé ses illustrations. En fait, il s' agissait de gravures, faites avec de la mousse. D' abord, il fallait faire un croquis, puis, le reporter sur la mousse, la découper et la coller sur du carton. Ensuite, il fallait appliquer sur ce tampon de la peinture avec un rouleau, puis tamponner une feuille blanche.

    A notre tour : : croquis au crayon à papier , dessin sur la mousse, découpage, collage sur du carton,  peinture ,  tampon !   

     

     


    votre commentaire
  • Lantic littérature jeunesse. Aventures à l'école

    René Gouichoux et Emmanuel Cerisier, tous deux auteurs de littérature jeunesse, sont intervenus, lundi 29 février, dans les classes de CP et CE1 de l'école de Lantic.

    Cette rencontre était financée par l’amicale laïque dans le cadre du salon du livre.

    Avec les élèves de Catherine Labrune, René Gouichoux a pu échanger sur le métier d’auteur.

    Puis ils ont travaillé ensemble sur les bases de la réécriture de l’un de ses livres : Aventure à la piscine.

    Changement d’univers, puisque l’histoire, cette fois-ci, nous emmène dans l’espace, au pôle Nord, dans le désert et sous l’océan.

    Les enfants continueront de réfléchir, avec l’aide de leur maîtresse, sur leur nouvelle aventure, en attendant le retour de l’auteur le 14 mars.

    De son côté, Emmanuel Cerisier, auteur et illustrateur, a évoqué son métier d’illustrateur avec les enfants de CE1 de Céline Huc-Guesneux.

    Il leur a montré plusieurs de ses réalisations avant de les conseiller lors de la réalisation d’une planche collective, sur le thème de « Samik et l’ours blanc », paru à L’Ecole des loisirs, une œuvre de l’auteur étudiée en classe.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique