• Afficher l'image d'origine 

    Hervé Boivin est né le 29 août 1974 à Orléans. Il va au lycée à Saint-Brieuc avec Stevan Roudaut et participe avec lui à un fanzine. Il obtient son Bac A3 (option dessin) et fait les Beaux-Arts de Rennes pendant quatre ans. Mais ce sont des stages de BD dispensés par Lidwine, Lepage et Plessix à Lannion qui lui ont donné l’envie de devenir dessinateur de BD. Il travaille pour une petite structure éditoriale, Treize Étrange, et publie Les Mésaventures de Jan L’Oli et Le Petit Chat Huant. Il réalise ensuite des affiches et des fresques pour une troupe de théâtre. Occasionnellement, il travaille pour l’agence graphique Totem où il rencontre David Chauvel par l’intermédiaire de Stevan Roudaut. Chauvel, trouvant que ses dessins correspondraient très bien à l’un de ses nombreux scénarios, le présente aux éditions Delcourt qui publient Trois Allumettes, un polar intimiste. Il reconnaît dans ses influences des auteurs comme Rabaté, Aristophane et Blutch et développe divers styles graphiques. Il travaille aussi énormément la couleur. Depuis quelques années, il fait partie de l’association Griffonnage qui organise chaque année à Saint Brieuc un festival à thème (depuis 1996 : la Mer, l’Héroïc-Fantasy, la Science-Fiction et les Pirates). Parmi ses projets, citons qu’il aimerait travailler plus souvent pour l’illustration et le théâtre (son frère est acteur) et organiser à son tou r des stages pour enseigner la BD.

    Afficher l'image d'origine

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Afficher l'image d'origineFred Simon, né le 26 juin 1967 à Dinan, suit, selon ses propres dires, le parcours classique du dessinateur de BD. Grand lecteur du journal Spirou depuis son plus jeune âge, il a une révélation à la lecture d'Aventure en Jaune. C'est donc tout naturellement qu'il crée un fanzine au lycée, puis s'inscrit à l'École d'Arts Plastiques de Rennes après son Bac. Il participe ensuite à la création du studio Psurde avec des amis. C'est dans ce cadre qu'il dessine pour divers ouvrages, réalise des cartes postales, et assure l'encrage des personnages du collectif satirique Si septennat m'était conté, paru chez Vents d'Ouest à l'occasion des présidentielles de 1988. Il s'installe ensuite à Rennes, où il entre en contact avec Lucien Rollin. Recommandé par celui-ci, il publie alors trois histoires complètes dans Circus, puis c'est par son intermédiaire qu'il rencontre David Chauvel. Ils ébauchent ensemble quelques projets, et s'accordent vite sur une histoire de science-fiction mettant en scène des trains. Une année durant, ils affinent scénario et dessins, et la quête identitaire du flic métisse Wolfe Pearse prend jour sous le nom de Rails. À ce cycle succède un polar, toujours avec David Chauvel, qui lui permet de retranscrire graphiquement son intérêt pour les romans noirs et les films américains des années quarante : Le Poisson-clown. Cependant, quand il ne dessine pas, cet admirateur inconditionnel de Didier Conrad aime se balader dans sa vallée de la Rance natale, pêcher, jouer au badminton et se ruiner dans l'achat de disques. Fred Simon vit actuellement à Tressaint, en Bretagne, avec son épouse et leur petite fille.

    Popotka le petit sioux 7. Le Garçon étranger

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Afficher l'image d'origineNé en 1957, Didier Dufresne , après des études à l'école normale de Versailles, devient instituteur puis directeur d'une école à deux classes à Chambolle-Musigny ( Côte-d'Or ) jusqu'en 1995.

    Il commence à écrire dès 1975 pour ses élèves. Son premier livre a été publié chez Mango en 1992. Depuis, il a publié une cinquantaine d'ouvrages destinés à la jeunesse. Il collabore avec les magazines de presse des éditions Milan et Averbode.

    Depuis 1995, Didier Dufresne se consacre exclusivement à l'écriture et, parallèlement à ce travail, anime des ateliers d'écriture.

    Afficher l'image d'origine

    http://didierdufresne.hautetfort.com/ 

    http://www.ricochet-jeunes.org/public/scans/67/52586.jpgAfficher l'image d'origineAfficher l'image d'origineAfficher l'image d'origineAfficher l'image d'origineAfficher l'image d'origineAfficher l'image d'origine

     

     

     


    votre commentaire
  • Afficher l'image d'origine

    Aurélie Blanz  est née en Bavière en 1973. Elle a commencé ses études d’illustratrice à Hambourg, puis elle est venue s’installer à Paris en 2002. Elle est diplômée de l’ENSAD. Elle dessine depuis sa petite enfance, et est heureuse de pouvoir aujourd’hui donner vie à des histoires et des personnages qui la touchent, mais aussi de pouvoir intervenir au plus près de son public, dans des écoles et festivals.

    Elle travaille pour l’édition et pour la presse en France, au Royaume Uni, en Allemagne et aux États-Unis. Elle a, entre autres, illustré "Jean & Jeanne" chez Vilo, "La lettre des oiseaux" chez Nathan, une collection en cours de publication chez Gautier-Languereau avec les titres "Moi je sais tout sur les princesses"…la maîtresse, le Père Noël, les mamans etc.

    lilli.ultra-book.com

    Afficher l'image d'origineAfficher l'image d'origineAfficher l'image d'origineAfficher l'image d'origine


    votre commentaire
  • Christian Jolibois est un acteur, metteur en scène, dramaturge et auteur de livres pour la jeunesse.

     

            À 17 ans, il suit des cours de théâtre et obtient un 1er prix de Comédie au conservatoire de Saint-Maur. Atteint très tôt par le virus du théâtre, il a la chance de rencontrer des profs et metteurs en scène qui vont l'aider à maîtriser son tempérament de chien fou et trouver sa voie en jouant la comédie. Il interprète les grands maîtres et les modernes : Molière, Beaumarchais,Feydeau, Courteline, Tardieu, Ionesco, Arrabal, Queneau...

    Puis, il fait un long crochet par la télévision.
    Parallèlement, il écrit ses premières pièces (Tiens, j'suis ficelé sur les rails, La Rapière et l'édredon).

    Devenu papa, il découvre le roman pour la jeunesse et s'y jette avec passion (Une dizaine de titres parus ainsi que plusieurs pièces de théâtre pour enfants). A partir de 1989, son travail se tourne résolument vers l'enfance en créant une compagnie de théâtre jeune public. Il écrit et joue un premier spectacle à Paris: le Cafard en baskets qui sera joué plus de cinq cents fois.
    Depuis, installé en Bourgogne, Christian Jolibois consacre son temps à l'écriture et à la rencontre des jeunes lecteurs et acteurs en herbe dans toute la France.
    Sa série d'albums pour la jeunesse intitulée "Les P'tites Poules" illustrée par Christian Heinrich rencontre un grand succès.
    Il est aussi le scénariste de deux séries BD, "Lucy Poids Plume" et "Tranche-Trognes artisan bourreau".
    Afficher l'image d'origineAfficher l'image d'origineAfficher l'image d'origineAfficher l'image d'origineAfficher l'image d'origineAfficher l'image d'origineAfficher l'image d'origineAfficher l'image d'origineAfficher l'image d'origine

     
     

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique